L’EURL et la SASU sont des sociétés à créer seul

L’EURL et la SASU sont des sociétés à créer seul

Vous souhaitez créer votre propre structure sociale mais hésitez quant à la forme juridique qu’il est préférable d’adopter. La comparaison entre eurl et sasu prend tout son sens si vous souhaitez créer une société seul, en tant qu’unique associé.

Ces structures sont une alternative au statut d’auto-entrepreneur qui s’avère limité quant aux possibilités de gestion et au chiffre d’affaire réalisable.

Il est conseillé de commencer son activité de service sous le statut d’auto entrepreneur

Si vous vous montrez hésitant quant au statut juridique qu’il est préférable d’adopter pour votre société, mieux vaut commencer cette dernière en tant qu’auto entrepreneur. Ce statut alternatif, certes limité quant au chiffre d’affaire pouvant être réalisé, vous permettra de prendre le temps de réfléchir et d’effectuer une comparaison entre eurl et sasu, les deux sociétés parmi lesquelles vous devrez choisir.

Contacter une agence juridique pour être éclairé sur le choix d’une structure sociale

En cas de doute, et si la comparaison entre eurl et sasu vous paraît trop complexe, vous pouvez vous adresser à une agence juridique, laquelle pourra étudier votre projet et vous conseiller efficacement.

Que vous recherchiez des conseils sur les modalités de constitution ou de gestion de la société, sur la fiscalité applicable ou sur les diverses difficultés qui peuvent survenir au quotidien, votre conseil juridique pourra vous aider à prévoir votre activité sociale sur le long terme.

EURL et SASU : des sociétés à associé unique

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EURL) et la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) sont deux structures sociales qui ne permettent qu’un seul associé entrant dans le capital.

Si vous souhaitez vous associer à une tierce personne dès la constitution de votre société, il est nécessaire de concevoir une structure sociale différente telle qu’une SARL ou une SAS. La comparaison entre eurl et sasu n’a alors plus de sens.

En revanche, s’il vous paraît nécessaire d’accepter l’entrée d’un nouvel associé dans le capital social, il vous suffira de lui vendre une partie de vos parts sociales ou de procéder à une augmentation de capital. La forme de la société devra en revanche être modifiée. S’il s’agit d’une SASU, l’option la plus simple consiste à effectuer une transformation en SAS (société par actions simplifiée).

Effectuer une étude de marché en parallèle de la comparaison entre eurl et sasu

Afin de vous aider dans la comparaison entre eurl et sasu, il est nécessaire d’effectuer une solide étude de marché destinée à éclairer la constitution de votre société. Cette dernière vous permettra de déterminer sur quel type de marché vous allez intervenir et vous donnera une idée du chiffre d’affaire que vous pourriez probablement réaliser (bilan prévisionnel).

Vous pourrez ainsi prévoir plus facilement les différents frais fixes qui concerneront votre société et utiliser toutes ces données pour faire une comparaison eurl / sasu qui vous guidera dans votre choix. A tout moment, une agence juridique peut vous accompagner dans votre choix par de précieux conseils.