Comment protéger ma réputation sur internet ?

Comment protéger ma réputation sur internet ?

Depuis quelques années, l’internet est devenu une arme puissante et incontournable de la communication. Pour les entreprises, la présence sur les réseaux sociaux, les blogs ou les sites internet est indispensable afin de véhiculer une image de marque, mais également pour séduire de nombreux clients. Par ailleurs, l’internet permet également de recueillir les avis des clients et consommateurs sur les services ou sur les produits.

Pour les particuliers, cet outil permet de se communiquer avec les membres de la famille, les collègues de travail, les amis…Mais aujourd’hui, internet et également la porte ouverte à des abus. Un simple message ou publication peut engendrer des conséquences néfastes sur la réputation.

Comment veiller à sa réputation sur le web ?

L’e-réputation est une notion récente qui désigne l’image d’une entreprise ou d’un particulier sur le net. En effet, il constitue l’ensemble des informations concernant la personne, et qui contribuent à sa notoriété. Outre les entreprises, la protection de la réputation sur internet intéresse aussi les particuliers. Soucieux de l’image numérique, les particuliers tapent leur nom et prénom dans les moteurs de recherche afin de surveiller et de sauver leur réputation.

Il existe nombreux outils permettant de prévenir une atteinte aux informations mises en ligne. Si les problèmes s’avèrent gravent, les particuliers, comme les entreprises peuvent solliciter de l’aide de professionnels. Il y a des sites qui mettent à la disposition des particuliers un outil pour veiller et diagnostiquer facilement la réputation. Les spécialistes peuvent aussi procéder à la suppression des données personnelles ou des informations gênant sur le net.

Savoir répondre à une atteinte à la réputation

Sur internet, chaque personne est libre de s’exprimer et de donner leur avis. Cette liberté d’expression peut générer un abus, et peut nuire la réputation de la personne concernée. En présence d’une publication préjudice, qui affecte la vie privée, le recours à un huissier est conseillé ; il a pour rôle d’établir un constat.

Il y a des procédures légales à suivre afin d’identifier le responsable. En principe, le seul responsable c’est l’auteur des contenus litigieux. Si son nom apparaît dans l’article ou la publication, il convient de le contacter pour demander la suppression du contenu.  Une lettre recommandée avec avis de réception permet de prouver la mise en demeure. Si le contenu est issu d’un auteur anonyme, on peut demander son identité auprès du responsable du site.